top of page
LJ.png

"Fin de règne - Anne-Solitude de France" de Valérie Cadignan


Fin de règne - Anne-Solitude de France propose une réflexion sur le statut de l'humain, à l'heure où son rapport à la réalité se modifie avec l'avènement des nouvelles technologies et la promotion d'une nouvelle virtualité. C’est aussi un appel impérieux à modifier nos regards, attitudes et mots, les uns vis-à-vis des autres. (Extrait de la 4e de couverture)


« On mesure comme il est profondément injuste de décréter qu’une catégorie humaine est supérieure à une autre, puis de décréter que toutes sont égales, sans prendre les mesures positives, propres à rectifier les désastreuses conséquences de la première période. […]

Plutôt que d’abolir à tout prix les différences, nous aurions intérêt à les reconnaître pour les respecter. »


« Nous ne devrions pas craindre de populariser des figures d’écrivains, d’artistes, de scientifiques, de philosophes, d’intellectuels noirs. […] Qui connaît Jenny Alpha, artiste martiniquaise d’exception, morte centenaire le 8 septembre 2010 ? » (V. Cadignan)



Valérie Cadignan est née en 1972 à la Martinique où elle a vécu jusqu'à son baccalauréat. Depuis 1998, elle est magistrate et exerce actuellement ses fonctions en tant que procureure de la République à Dieppe.


Dans cet ouvrage, elle nous appelle à une réflexion plus que d'actualité et salutaire...

17 views0 comments

Related Posts

See All

Comments


bottom of page